Alcool et régime cétogène: l'alcool va-t-il vous faire sortir de la cétose ?

février 28, 2021 8 min. de lecture

alcool et régime cétogène

Ce n'est pas une surprise : L'alcool n'est pas exactement un aliment sain. Mais on peut en boire à l'occasion dans le cadre d'un régime cétogène si l'on fait attention à ce que l'on boit.

Dans le cadre d'un régime cétogène (céto ou keto), votre corps traite l'alcool différemment. Cela signifie que les effets de l'alcool peuvent vous toucher plus rapidement. Et avec le temps, l'alcool peut faire dérailler vos efforts de perte de poids.

L'alcool pur et dur est le plus souvent utilisé dans le cadre d'un régime cétogène.
Faites attention aux cocktails souvent très sucré. Le vin peut également être efficace pour certaines personnes.

Est-il possible de profiter à la fois d'un mode de vie keto et de boire de l'alcool ?
En un mot : en quelque sorte. Notre guide sur l'alcool cétogène présente la science sur ce que sont les alcools cétogène et comment vous pouvez vous en imprégner de manière responsable sans sortir de votre en état de cétose.

TABLE DES MATIÈRES

Peut-on boire de l'alcool dans un régime cétogène ?

S'il est évident que les boissons sucrées et la bière sont pleines de sucre et de glucides qui peuvent vous faire sortir immédiatement de l'état de cétose, l'alcool pur et le vin sec peuvent également causer des problèmes chez certaines personnes.

Lorsque l'on parle de consommation d'alcool pendant régime cétogène, il faut tenir compte des processus de métabolisation de l'alcool par l'organisme et de la façon dont cela peut interférer avec l'état de cétose de l'organisme.

Votre santé et votre corps vous sont propres, il est donc important de comprendre que même si vous buvez une boisson alcoolisée à faible teneur en glucides, votre réaction peut ne pas être la même que celle de la personne en face de vous. Écoutez votre corps et agissez en conséquence.

Prenez une boisson comme une vodka avec du soda : Elle contient très peu de calories et encore moins de grammes de sucre. Mais ce ne sont pas les calories de cette simple boisson qui peuvent poser problème ; c'est la façon dont le corps traite l'alcool en premier lieu.

L'alcool et le processus de combustion des graisses

L'alcool contient environ 7 calories par gramme, il est donc parfois classé comme le quatrième macro-nutriment, mais contrairement aux glucides, aux lipides et aux protéines, il n'est pas essentiel. Vous n'en avez pas besoin pour survivre.

Dans le cadre du régime cétogène, votre corps utilise les graisses comme source d'énergie au lieu des glucides. En l'absence de glucides, votre foie transforme les graisses en molécules d'énergie appelées cétones. Lorsque vous buvez de l'alcool, votre corps commence à métaboliser l'alcool - ce qui signifie qu'il le décompose.

Le fait est que, lorsque vous êtes cétose, votre foie concentre toute son attention sur l'alcool métabolisé au lieu de la graisse. Tant que l'alcool n'a pas été entièrement transformé, votre corps ne produit pas de cétones à partir de la graisse. Cela ralentit le processus de combustion des graisses et risque de ralentir vos objectifs de perte de poids.

Le résultat final : Si vous êtes un buveur de spiritueux très occasionnel, l'alcool ne fera probablement pas dérailler votre mode de vie de cétogène. Mais si vous vous retrouvez à boire des boissons à forte teneur en glucides, ou à boire souvent en semaine ou le week-end, vous risquez de ralentir la combustion des graisses que vous souhaitez par lorsque vous suivez un régime cétogène.

Article connexe : Explication de la cétose et du régime cétogène : Un guide complet pour les débutants

Tolérance à l'alcool et régime cétogène

régime cétogène foie

Les glucides sont parfaits pour gérer cette sensation de satiété. Les pâtes, la pizza et le pain sont pleins de glucose, que votre corps brûle relativement rapidement. Cela ralentit la métabolisation de l'alcool, ce qui contribue à réduire le taux d'alcoolémie.

Mais quand on adopte un mode de vie cétogène, on mange très peu de glucides. Cela signifie que l'alcool est traité plus rapidement, ce qui entraîne une sensation d'ébriété beaucoup plus rapide.

Bien que cela puisse sembler être un avantage pour certains, cela signifie également que si vous êtes nouveau dans le domaine de la cétose et que vous consommez la même quantité de boissons alcoolisées que vous avez l'habitude de consommer pendant une soirée, vous pouvez en ressentir les effets plus rapidement et être pris au dépourvu.

Il est donc encore plus important de désigner un conducteur désigné sobre et d'être conscient des effets de l'alcool sur vous maintenant, plutôt que de la quantité de boissons que vous pouviez boire auparavant.

La céto et l'alcool peuvent diminuer la volonté

Maintenir un mode de vie sain et cétogène demande de la concentration et de la volonté. Lorsque vous buvez, vos inhibitions et votre volonté s'affaiblissent. C'est pourquoi il est si facile d'aller chercher quelques morceaux de pizza à 2 heures du matin après une nuit de beuverie, au lieu d'une poignée de pistaches et d'un verre d'eau.

Ainsi, même si vous choisissez avec soin votre alcool à faible teneur en glucides, les choix que vous faites après ces boissons (c'est-à-dire la pizza ou la restauration rapide) peuvent finir par vous faire sortir de la cétose.

C'est quelque chose de plus à prendre en compte lorsque vous optez pour un deuxième ou un troisième verre.

L'alcool augmente-t-il réellement la cétose ?

Si vous avez déjà entendu l'expression "l'alcool augmente la cétose", vous n'avez que la moitié de l'histoire.

Une petite étude de 1970 a montré comment la consommation d'alcool et un régime alimentaire riche en graisses augmentaient la "cétonurie" - c'est-à-dire la présence de cétones dans l'urine des volontaires. Voici l'explication scientifique : Les chercheurs ont théorisé que la cétonurie était causée par un "changement retardé du métabolisme intermédiaire" dû à l'épuisement du glycogène induit par l'alcool.

Le résultat : La consommation d'alcool dans le cadre d'un régime cétogène peut entraîner une explosion rapide de l'activité cétonique, mais votre foie finira par utiliser l'alcool comme source d'énergie plutôt que la graisse. Cela signifie que vous brûlerez moins de graisses au fil du temps.

Vin et régime cétogène

vin et régime cétogène

Maintenant que nous connaissons la science qui se cache derrière la céto et l'alcool, quels types d'alcool conviennent le mieux à un régime cétogène ? Peut-on boire un verre de vin en cas de régime cétogène ?

Comme pour tous les aliments à faible teneur en glucides, cela dépend. Certains vins, en particulier les vins secs, sont parfaitement bons avec modération. Un verre de vin au dîner ou en soirée s'accorde parfaitement avec un régime cétogène.

Les vins aromatisé, bien sûr, ont tendance à contenir une petite quantité de vin et sont généralement riches en glucides. Veillez à vérifier la teneur en calories et en glucides des boissons pré-mélangées, afin de pouvoir faire un choix éclairé pour votre soirée.

Bien que la plupart des vins bon marché (pensez aux vins de moins de 10 euros ou à ceux qui sont vendus en boîte) puissent contenir du sucre résiduel, si vous vous en tenez à du vin rouge ou blanc très sec, vous pouvez toujours en prendre un verre au dîner. En général, les vins secs contiennent environ 1 gramme ou moins de sucre par gramme, et la portion habituelle est de 5 grammes, donc servez-vous en conséquence.

Les vins blancs sec keto-friendly

  • Sauvignon blanc (0,6 g de glucides par once)
  • Pinot blanc : (0,57 g de glucides par once)
  • Pinot grigio italien (0,6 g de glucides par once)
  • Chardonnay (0,6 g de glucides par once)

Les vins rouges keto-friendly

  • Cabernet sauvignon (0,75 g de glucides par once)
  • Pinot noir (0,68 g de glucides par once)
  • Merlot (0,74 g de glucides par once)

Les vins qui contiennent plus de glucides sont le vin mousseux ainsi que certains rieslings. Le champagne brut et le riesling sec remplacent leurs cousins plus sucrés.

Qu'en est-il de la bière et du régime cétogène ?

bière et régime cétogène

En raison de sa liste d'ingrédients (orge, houblon, levure et eau), la bière est surtout à éviter dans le cadre d'un régime cétogène. L'orge est décomposée en sucre et maltose, sur lequel agit la levure, ce qui crée un taux de glucides beaucoup plus élevé que celui de la liqueur ou même du vin.

Si vous êtes un adepte de la bière et du régime cétogène, il y a cependant de l'espoir. Certaines bières légères ont un taux de glucides plus faible que d'autres, et un brassage occasionnel avec un taux de glucides plus élevé ne vous fera pas nécessairement quitter votre état de cétose. C'est généralement une bonne idée d'y aller en connaissance de cause et de faire vos choix de bières cétogènes à partir de là.

Voici une bière sans gluten et sans cétose à essayer : Omission Brewing Co. Ultimate Light Golden Ale (5 grammes de glucides par portion de 350 mL).

L'alcool fort : un alcool dit plus Cétogène que les autres ?

La plupart des alcools clairs qui contiennent environ 40 % d'alcool (vodka, whisky, gin, scotch, brandy, rhum et tequila) contiennent 0 gramme de glucides et de sucres à eux seuls, ce qui signifie qu'ils sont à consommer avec modération.

Le problème se pose si vous voulez mélanger votre alcool avec quelque chose qui le rend plus agréable au goût.

Le mélange de vos spiritueux avec de l'eau pure ou de l'eau de Seltz est parfaitement acceptable pour un régime cétogèn, mais l'eau tonique (qui est un soda amer à base de quinine) peut contenir 32 à 33 grammes de glucides pour 350 mL. De même, lorsque vous mélangez de l'alcool fort avec des jus de fruits, des sodas ou des "mixers" (qui sont généralement pleins de sucre), vous vous exposez à de nombreux glucides liquides inattendus.

Si vous avez vraiment envie d'un peu plus qu'une simple tequila avec des glaçons, vous pouvez toujours profiter de boissons qui favorisent la santé en remplaçant les cocktails sucrés par des boissons plus amères, ou demander au barman de vous préparer quelque chose en utilisant des amers. Certains amers ne contiennent pas plus de 2 grammes de glucides par demi-cuillère à café.

Cela peut sembler beaucoup de glucides dans une petite quantité d'amers, mais il ne faut généralement pas plus d'une demi-cuillère à café (soit deux traits) pour aromatiser une boisson et lui donner le goût d'un cocktail plutôt que d'une liqueur pure.

Les boissons gazeuses diététiques sont également une option, mais de nombreuses personnes qui suivent un régime alimentaire choisissent d'éviter les édulcorants artificiels, alors choisissez ce qui convient le mieux à votre régime.

N'oubliez pas que les alcools et les liqueurs aromatisées (le schnaps à la noix de coco, par exemple) peuvent contenir et contiennent souvent du sucre ajouté. Faites attention à la quantité que vous consommez et à la façon dont ces produits s'intègrent dans vos macros quotidiens.

Existe-t-il des cocktails cétogène ?

cocktails et régime cétogène

Bien sûr ! En fait, nous avons quelques recettes de cocktails cétogène pratiques pour vous, toutes avec moins de 5g de glucides nets par portion.

Si aucun de ces cocktails n'éveille votre intérêt, vous pouvez également préparer une limonade cétogène ou même préparer un lot de matcha soda à faible teneur en glucides et l'associer à l'alcool à faible teneur en glucides de votre choix pour obtenir une boisson cétogène mixte faite maison. Nous n'allons pas juger.

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