Les bienfaits du régime cétogène

février 26, 2021 5 min. de lecture

les bienfaits du régime cétogène

Le choix d'opter pour un régime cétogène dans la gestion du diabète offre toute une série d'avantages précieux.

Les recherches montrent que le fait d'être dans un état de cétose nutritionnelle entraîne notamment une amélioration significative du contrôle de la glycémie et une perte de poids.

Parmi les autres avantages courants, on peut citer:

  • Réduction de la dépendance aux médicaments
  • Amélioration de la sensibilité à l'insuline
  • Abaisser la pression sanguine
  • Amélioration du taux de cholestérol

Dans ce guide, nous passons en revue la science qui sous-tend le régime cétogène et la manière dont il fonctionne pour fournir tous ces différents avantages.

Perte de poids et maintien du poids

perte de poids régime cétogène

L'un des principaux avantages du régime cétogène est sa capacité à permettre une perte de poids rapide. En limitant les glucides à un niveau suffisant pour être en état de cétose, on obtient à la fois une réduction significative de la masse graisseuse et une augmentation ou une rétention de la masse musculaire.

Des études montrent que les régimes cétogènes à faible teneur en glucides sont capables de générer une forte perte de poids sur une longue période. Une étude australienne a montré que les personnes obèses étaient capables de perdre, en moyenne, 15 kg sur une période d'un an. C'est 3 kg de plus que ce que le régime pauvre en graisses utilisé dans l'étude.

Contrôle de la glycémie

contrôle de la glycémie et régime cétogène

L'autre raison principale pour laquelle les diabétiques suivent un régime cétogène est sa capacité à abaisser et à stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Les glucides sont le nutriment (macronutriment) qui augmente le plus le taux de sucre dans le sang. Comme les régimes cétogènes sont très pauvres en glucides, ils éliminent les plus fortes augmentations de la glycémie.

Des études sur les régimes cétogènes montrent qu'ils sont très efficaces pour réduire l'HbA1c (hémoglobine glyquée), une mesure à long terme du contrôle du glucose sanguin. Une étude de 6 mois menée par Eric Westman et ses collègues en 2008 a montré une réduction moyenne du taux d'HbA1c de 17 mmol/mol (1,5 %) chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Les personnes atteintes d'autres types de diabète, comme le diabète de type 1 et le LADA (Latent Autoimmune Diabetes in Adults), doivent également s'attendre à une forte réduction du taux de sucre dans le sang et à une amélioration du contrôle.

Notez que si une amélioration du contrôle de la glycémie est maintenue pendant un certain nombre d'années, cela peut réduire le risque de complications.

Il est important que toute personne sous insuline, ou présentant un risque d'hypos, prenne des précautions pour éviter l'apparition d'hypos. Parlez-en à votre médecin pour obtenir de l'aide à cet égard.

Réduire la dépendance aux médicaments contre le diabète

Parce qu'ils sont si efficaces pour réduire le taux de sucre dans le sang, les régimes cétogènes ont l'avantage supplémentaire d'aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à réduire leur dépendance aux médicaments contre le diabète.

Dans l'étude de Westman mentionnée ci-dessus, 95 % des personnes participant à l'étude ont pu réduire, ou arrêter complètement, leur traitement contre le diabète.

Les personnes sous insuline et autres médicaments hypo-causant le diabète (tels que les sulfonylurées et les glinides) peuvent avoir besoin de réduire leurs doses avant de commencer un régime cétogène pour prévenir les hypos. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils à ce sujet.

Sensibilité à l'insuline

Il a été démontré qu'un régime cétogène aide à restaurer la sensibilité à l'insuline, car il élimine la cause première de l'insulinorésistance - qui est un taux d'insuline trop élevé dans l'organisme.

Ce régime contribue à favoriser des périodes prolongées de faible taux d'insuline, car un faible taux de glucides signifie un taux d'insuline plus faible.

Un régime riche en glucides est comme mettre de l'essence sur le feu de la résistance à l'insuline. Un régime riche en glucides signifie un besoin accru d'insuline, ce qui aggrave la résistance à l'insuline.

En comparaison, un régime cétogène, fait baisser le niveau d'insuline, car les graisses sont le macronutriment qui nécessite le moins d'insuline.

La diminution du taux d'insuline aide également à brûler les graisses, car un taux d'insuline élevé empêche la dégradation des graisses. Lorsque les niveaux d'insuline baissent pendant un certain nombre d'heures, le corps est capable de décomposer les cellules adipeuses.

Contrôle de l'hypertension artérielle

hypertension artérielle et régime cétogène

On estime que 10 à 15 millions de personnes vivent avec une pression artérielle élevée en France.

Toute une série de problèmes de santé sont associés à l'hypertension artérielle, comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies rénales. C'est également une caractéristique du syndrome métabolique.

Un certain nombre d'études ont montré qu'un régime cétogène peut faire baisser la pression artérielle chez les personnes en surpoids ou atteintes de diabète de type 2.

Taux de cholestérol

Dans l'ensemble, les régimes cétogènes entraînent généralement une amélioration du taux de cholestérol. Il est habituel que le taux de cholestérol LDL diminue et que le taux de cholestérol HDL augmente, ce qui est sain.

L'une des mesures les plus fiables du cholestérol sain est le rapport entre le cholestérol total et le cholestérol HDL. Il est facile de le déterminer en divisant le taux de cholestérol total par le taux de cholestérol HDL.

Si le chiffre obtenu est de 3,5 ou moins, cela indique un cholestérol sain. Des études montrent que les régimes cétogènes sont généralement efficaces pour améliorer cette mesure de la santé du cholestérol.

Notez que certaines personnes peuvent présenter une augmentation du cholestérol LDL et du cholestérol total après avoir commencé un régime cétogène. Ceci est généralement considéré comme un signe négatif, mais si votre rapport cholestérol total/HDL est bon, cela ne représente pas nécessairement une détérioration de la santé cardiaque.

Le cholestérol est un sujet compliqué et votre médecin est la meilleure source de conseils si votre taux de cholestérol change de manière significative dans le cadre d'un régime cétogène.

En France, vous devriez faire contrôler votre taux de cholestérol au moins une fois par an afin de pouvoir détecter et traiter de manière appropriée tout effet négatif sur le cholestérol.

Des performances mentales plus fortes

La clarté mentale, une plus grande capacité de concentration et une meilleure mémoire sont d'autres avantages couramment rapportés d'un régime cétogène.

L'augmentation de la consommation de graisses saines contenant des oméga-3, comme celles que l'on trouve dans les poissons gras tels que le saumon, le thon et le maquereau, peut améliorer l'humeur et la capacité d'apprentissage. En effet, l'oméga-3 augmente un acide gras appelé DHA qui représente entre 15 et 30 % de notre cerveau.

La production de bêta-hydroxybutyrate, une forme de cétone, aide à soutenir la fonction de mémoire à long terme.

Satiété

Les régimes cétogènes ont des effets positifs sur l'appétit. Une fois que le corps s'adapte à un état de cétose, il s'habitue à obtenir de l'énergie en décomposant la graisse corporelle, ce qui peut réduire l'appétit et les fringales.

Ils sont efficaces pour :

  • réduire les fringales
  • Vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps
  • Réduire la préférence pour les aliments sucrés
  • La perte de poids résultant d'un régime cétogène peut contribuer à abaisser le taux de leptine, ce qui peut améliorer la sensibilité à la leptine et favoriser la satiété qui en résulte.

Candidose

Les régimes cétogènes peuvent être efficaces pour réduire les muguet et les infections à levures car ils abaissent le taux de sucre dans le sang, ce qui réduit la quantité de glucose évacuée dans l'urine.

C'est le glucose présent dans l'urine dont se nourrissent les bactéries qui crée un terrain fertile pour les infections à levures et les infections bactériennes.

En outre, il a été démontré qu'un apport plus important d'un acide gras saturé appelé acide laurique - présent dans l'huile de noix de coco, un aliment de base de la cétotechnie - a des propriétés antimicrobiennes. Il peut tuer le candida albican et aider à lutter contre les infections à levures.

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