10 signes et symptômes qui montrent que vous êtes en cétose

mars 02, 2021 6 min. de lecture

10 signes de la cétose

Le régime cétogène est un moyen populaire et efficace pour perdre du poids et améliorer votre santé.

Lorsqu'il est suivi correctement, ce régime pauvre en glucides et riche en graisses fait augmenter le taux de cétones dans le sang.

Celles-ci constituent une nouvelle source de combustible pour vos cellules et sont à l'origine de la plupart des bienfaits uniques de ce régime pour la santé.

Dans le cadre d'un régime cétogène, votre corps subit de nombreuses adaptations biologiques, notamment une réduction du taux d'insuline et une augmentation de la dégradation des graisses.

Lorsque cela se produit, votre foie commence à produire un grand nombre de cétones pour fournir de l'énergie à votre cerveau.

Cependant, il est souvent difficile de savoir si vous êtes en état de cétose ou non.

Voici 10 signes et symptômes courants de la cétose, qu'ils soient positifs ou négatifs.

1. Mauvaise haleine

mauvaise haleine cetose

Les gens signalent souvent leur mauvaise haleine une fois qu'ils ont atteint la cétose complète.

Il s'agit en fait d'un effet secondaire courant. De nombreuses personnes suivant un régime cétogène ou un régime similaire, comme le régime Atkins, signalent que leur haleine prend une odeur fruitée.

Cette odeur est due à un taux de cétone élevé. Le coupable spécifique est l'acétone, une cétone qui sort du corps dans l'urine et l'haleine.

Bien que cette haleine soit loin d'être idéale pour votre vie sociale, elle peut être un signe positif pour votre régime alimentaire. De nombreuses personnes suivant un régime cétogène se brossent les dents plusieurs fois par jour ou utilisent des gommes sans sucre pour résoudre le problème.

Si vous utilisez du chewing-gum ou d'autres alternatives comme les boissons sans sucre, vérifiez l'étiquette pour les glucides. Ceux-ci peuvent augmenter votre taux de sucre dans le sang et réduire le taux de cétones.

2. Perte de poids

perte de poids avec un regime keto

Les régimes cétogènes, ainsi que les régimes normaux à faible teneur en glucides, sont très efficaces pour perdre du poids.

Comme l'ont montré des dizaines d'études sur la perte de poids, vous constaterez probablement une perte de poids à court et à long terme lorsque vous passerez à un régime cétogène.

Une perte de poids rapide peut se produire au cours de la première semaine. Bien que certaines personnes pensent qu'il s'agit d'une perte de graisse, il s'agit principalement de glucides stockés et d'eau consommée.

Après la chute rapide initiale du poids en eau, vous devriez continuer à perdre de la graisse corporelle de façon constante tant que vous suivez le régime et que vous restez en déficit calorique.

3. Augmentation des cétones dans le sang

cétones dans le sang

L'une des caractéristiques d'un régime cétogène est la réduction du taux de sucre dans le sang et l'augmentation des cétones.

Au fur et à mesure que vous progressez dans un régime cétogène, vous commencez à brûler des graisses et des cétones comme principales sources de combustible.

La méthode la plus fiable et la plus précise pour mesurer la cétose consiste à mesurer votre taux de cétones dans le sang à l'aide d'un appareil de mesure spécialisé.

Il mesure votre taux de cétones en calculant la quantité de bêta-hydroxybutyrate (BHB) dans votre sang.

Il s'agit de l'une des principales cétones présentes dans le sang.

Selon certains experts du régime cétogène, la cétose nutritionnelle est définie comme étant des cétones sanguines se situant entre 0,5 et 3,0 mmol/L.

La mesure des cétones dans le sang est la méthode de test la plus précise et est utilisée dans la plupart des études de recherche. Cependant, le principal inconvénient est qu'il faut une petite piqûre d'épingle pour prélever le sang de votre doigt.

De plus, les kits de test peuvent être coûteux. C'est pourquoi la plupart des gens ne font qu'un test par semaine ou toutes les deux semaines. Si vous souhaitez essayer de tester vos cétones, Amazon propose une bonne sélection.

5. Suppression de l'appétit

perte appétit cétose

De nombreuses personnes rapportent une diminution de la faim tout en suivant un régime cétogène.

Les raisons pour lesquelles cela se produit sont encore en cours d'investigation.

Cependant, il a été suggéré que cette réduction de la faim pourrait être due à une augmentation de l'apport en protéines et en légumes, ainsi qu'à des modifications des hormones de la faim de votre corps

Les cétones elles-mêmes peuvent également affecter votre cerveau pour réduire l'appétit.

6. Plus de concentration et d'énergie

signe cétose: concentration et énergie

Les gens font souvent état de brouillard cérébral, de fatigue et de malaise lorsqu'ils commencent un régime alimentaire à très faible teneur en glucides. C'est ce qu'on appelle la "grippe à faible teneur en glucides" ou "grippe cétonique". Cependant, les régimes cétogènes à long terme font souvent état d'une concentration et d'une énergie accrues.

Lorsque vous commencez un régime à faible teneur en glucides, votre corps doit s'adapter à brûler plus de graisses pour le carburant, au lieu de glucides.

Lorsque vous entrez en cétose, une grande partie du cerveau commence à brûler des cétones au lieu de glucose. Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines pour que cela commence à fonctionner correctement.

Les cétones sont une source de carburant extrêmement puissante pour votre cerveau. Elles ont même été testées dans un cadre médical pour traiter des maladies du cerveau et des affections telles que les commotions cérébrales et les pertes de mémoire.

Il n'est donc pas surprenant que les régimes cétogènes à long terme fassent souvent état d'une clarté accrue et d'une amélioration des fonctions cérébrales.

L'élimination des glucides peut également aider à contrôler et à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Cela peut permettre de mieux se concentrer et d'améliorer les fonctions cérébrales.

7. Fatigue à court terme

Le passage initial à un régime cétogène peut être l'un des plus grands problèmes pour les nouveaux régimes. Ses effets secondaires bien connus peuvent comprendre la faiblesse et la fatigue.

Les personnes concernées abandonnent souvent le régime avant d'avoir atteint la cétose complète et en récoltent de nombreux bénéfices à long terme.

Ces effets secondaires sont naturels. Après plusieurs décennies d'utilisation d'un système de carburant à forte teneur en carbone, votre corps est obligé de s'adapter à un système différent.

Comme vous pouvez vous en douter, ce changement ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut généralement 7 à 30 jours avant que vous ne soyez en pleine cétose.

Pour réduire la fatigue pendant ce changement, vous pouvez prendre des suppléments d'électrolytes.

Les électrolytes sont souvent perdus en raison de la réduction rapide de la teneur en eau de votre corps et de l'élimination des aliments transformés qui peuvent contenir du sel ajouté.

Lorsque vous ajoutez ces suppléments, essayez d'obtenir 1 000 mg de potassium et 300 mg de magnésium par jour.

8. Diminution à court terme des performances

Comme nous l'avons vu plus haut, l'élimination des glucides peut entraîner une fatigue générale au début. Cela inclut une diminution initiale de la performance à l'effort.

Elle est principalement causée par la réduction des réserves de glycogène de vos muscles, qui constituent la source de carburant principale et la plus efficace pour toutes les formes d'exercices de haute intensité.

Après plusieurs semaines, de nombreux régimes cétogènes signalent que leurs performances reviennent à la normale. Dans certains types de sports et d'événements d'ultra-endurance, un régime cétogène pourrait même être bénéfique.

De plus, il existe d'autres avantages, notamment une capacité accrue à brûler plus de graisses pendant l'exercice.

Une étude célèbre a révélé que les athlètes qui avaient adopté un régime cétogène brûlaient jusqu'à 230 % de graisses en plus pendant l'exercice, par rapport aux athlètes qui ne suivaient pas ce régime.

Bien qu'il soit peu probable qu'un régime cétogène puisse maximiser les performances des athlètes d'élite, une fois que vous vous êtes adapté à la graisse, il devrait être suffisant pour l'exercice général et les sports de loisirs.

9. Problèmes digestifs

Un régime cétogène implique généralement un changement majeur dans les types d'aliments que vous consommez.

Les problèmes digestifs tels que la constipation et la diarrhée sont des effets secondaires fréquents au début.

Certains de ces problèmes devraient disparaître après la période de transition, mais il peut être important de faire attention aux différents aliments qui peuvent être à l'origine de problèmes digestifs.

Veillez également à manger beaucoup de légumes sains à faible teneur en glucides, qui sont pauvres en glucides mais contiennent toujours beaucoup de fibres.

Surtout, ne faites pas l'erreur de suivre un régime alimentaire qui manque de diversité. Cela pourrait augmenter le risque de problèmes digestifs et de carences nutritionnelles.

Pour vous aider à planifier votre alimentation, vous pouvez consulter la page 16 aliments à consommer dans le cadre d'un régime cétogène.

10. Insomnie

Le sommeil est un problème important pour de nombreux régimes cétogènes, surtout lorsqu'ils changent de régime alimentaire pour la première fois.

De nombreuses personnes souffrent d'insomnie ou se réveillent la nuit lorsqu'elles réduisent drastiquement leurs glucides pour la première fois.

Cependant, la situation s'améliore généralement en quelques semaines.

Beaucoup de personnes suivant un régime cétogène à long terme affirment qu'elles dorment mieux qu'avant après s'être adaptées à leur régime alimentaire.

Pour finir

Plusieurs signes et symptômes clés peuvent vous aider à déterminer si vous êtes en état de cétose.

En fin de compte, si vous suivez les directives d'un régime cétogène et que vous restez cohérent, vous devriez être dans une forme de cétose.

Si vous souhaitez une évaluation plus précise, surveillez les taux de cétones dans votre sang, vos urines ou votre respiration chaque semaine.

Cela dit, si vous perdez du poids, que vous appréciez votre régime cétogène et que vous vous sentez en meilleure santé, il n'est pas nécessaire d'être obsédé par votre taux de cétones.

Recevez votre box cétogène chaque mois
My Keto Box, la première box Française 100% Keto


Tout sur le régime cétogène